Comment apprendre rapidement et efficacement le portugais ?

[Fiche pratique] Apprendre rapidement le portugais européen

Apprendre le portugais rapidement

Est-ce possible ?

Apprendre rapidement et efficacement le portugais est tout à fait possible car c’est une langue proche du français.

Comme le français, le portugais est une langue d’origine romane descendant du latin vulgaire, c’est-à-dire la forme de latin utilisée pour la communication de tous les jours. Ayant la même origine, ces deux langues ont d’importantes similitudes à l’écrit et à l’oral : même alphabet, même syntaxe (nom + verbe + complément), des milliers de mots proches du français car ayant la même racine.

En savoir plus sur l’histoire de la langue portugaise.

.

Comment apprendre rapidement le portugais ?

Vous souhaitez apprendre le portugais européen. C’est une excellente nouvelle !
Vous êtes motivé(e) à l’idée de parler dans cette autre langue, mais voilà, vous vous rendez compte qu’apprendre une nouvelle langue n’est pas si facile.

Mettre en œuvre tout un apprentissage peut vite être compliqué, surtout si vous voulez apprendre rapidement. Vous faites face à des difficultés que vous n’aviez pas forcément anticipées. Vous avez l’impression de ne pas avancer et de ne pas obtenir de résultats. Et vous finissez parfois par vous décourager totalement et par abandonner.

Alors comment éviter cela ?

9 conseils pour apprendre rapidement le portugais

  • INVESTISSEZ-VOUS PLEINEMENT

Pour apprendre rapidement une langue étrangère, il n’y a pas de solution miracle : seul l’investissement personnel vous permettra d’y arriver. Pour atteindre votre objectif d’apprendre vite et bien, vous devrez rester motivé(e) et organisé(e) tout au long de votre apprentissage.

  • POSEZ VOS FONDATIONS

Prenez le temps de préparer et d’organiser votre apprentissage.
Définissez vos objectifs. Construisez votre feuille de route sur 30 jours, 3 mois, ou même 1 an. 
Cela peut vous paraître inutile, surtout au début, mais en réalité, ce temps investi dès le début est nécessaire pour votre réussite.

  • DÉGAGEZ DU TEMPS

Votre agenda est surchargé, mais il faudra néanmoins dégager du temps pour le consacrer à votre apprentissage. Gagnez du temps en optimisant votre apprentissage : concentrez-vous sur le portugais qui vous sera vraiment utile et ne vous surchargez pas en apprenant du vocabulaire ou de la grammaire que vous n’utiliserez pas dans l’immédiat.

  • ÉTUDIEZ CHAQUE JOUR

Il est plus efficace de travailler quelques minutes chaque jour, que plusieurs heures une seule fois dans la semaine.

Cela favorise la répétition qui est indispensable à l’apprentissage d’une langue. Si vous espacez trop longtemps deux séances d’apprentissage, vous avez plus de chances d’oublier ce que vous avez appris lors de votre dernier cours, ce qui vous fait perdre un temps considérable.

  • TRAVAILLEZ VOTRE PRONONCIATION DÈS LE DÉBUT

En apprenant la prononciation portugaise dès le début, vous prendrez tout de suite les bons réflexes : vous gagnerez ainsi du temps sur votre compréhension et votre expression orales en portugais.

  • CIBLEZ LE VOCABULAIRE COURANT

Apprendre le vocabulaire courant est sans doute la chose la  plus importante à faire quand on veut apprendre une nouvelle langue rapidement. Cela vous aidera à vous exprimer et à comprendre très vite le portugais : même si vous ne comprenez pas les phrases entières, en reconnaissant quelques mots vous pourrez savoir de quoi parle un texte ou un dialogue.

  • NE FAITES PAS L’IMPASSE SUR LES 4 PILIERS DE LA LANGUE

Dès le début de votre apprentissage, jonglez entre les 4 piliers de la langue : écouter,  écrire, lire et parler en portugais, et essayez de passer à peu près autant de temps sur chaque pilier.

  • OSEZ FAIRE DES ERREURS

Si vous voulez apprendre rapidement le portugais, vous ne devez pas perdre de temps. Il faut donc pratiquer dès le début, sans  hésiter : n’ayez donc pas peur de vous tromper et osez faire des erreurs.

  • TROUVEZ LA MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE

Pour apprendre rapidement le portugais, vous devrez donc trouver une méthode adaptée à votre objectif d’apprentissage, qui vous convient et qui vous permettra d’être efficace et de vous concentrer sur l’essentiel, tout en restant motivé, régulier et organisé.

.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour apprendre rapidement le portugais ?
Démarrez par notre formation par email avec audio, flexible et sans efforts !

.

L’ESSENTIEL DU PORTUGAIS EUROPÉEN EN 100 JOURS

​« L’essentiel du portugais européen en 100 jours » ​est une formation pour apprendre en audio le portugais européen vraiment utile. Cette formation pas-à-pas propose un accompagnement complet en termes d’organisation, de gestion du temps et de motivation.

Avec cette formation, votre feuille de route est déjà prête :

  • vous vous concentrez sur l’essentiel du portugais européen
  • votre objectif est de connaître le vocabulaire utile en 100 jours, ainsi que la prononciation portugaise et les bases de la grammaire et de la conjugaison
  • votre rendez-vous et votre rappel quotidiens sont déjà définis : votre leçon arrive chaque jour directement dans votre messagerie électronique.
    Laissez-vous guider par les emails de la formation !

Cette formation est-elle faite pour vous ?

Cette formation est faite pour vous si :

  • ​​Vous ​avez envie d’apprendre le portugais européen mais ne savez pas par où commencer
  • Vous ne voulez pas perdre de temps à chercher, en vain,  des supports de qualité
  • Vous recherchez un cadre solide pour travailler jour après jour
  • Vous souhaitez mieux vous organiser et ne plus remettre vos révisions au lendemain
  • ​Vous voulez être sûr de rester motivé par votre projet dans les mois à venir
  • ​Vous cherchez à gagner en autodiscipline, pour travailler plus efficacement et sans vous déconcentrer
  • Vous voulez apprendre sans suivre une formation « scolaire » traditionnelle
  • Vous ne parlez pas anglais et ne voulez pas suivre une formation pour anglophone
  • Vous envisagez un futur avec le Portugal et ne souhaitez pas apprendre le portugais du Brésil
  • Vous voulez obtenir des résultats !

Que ​propose notre formation ?

1. Les fondations de votre apprentissage

Les premiers jours de la formation sont consacrés à la construction de votre feuille de route : en prenant le temps de vous préparer et d’organiser votre apprentissage, vous allez définir des objectifs atteignables, lister vos motivations, planifier dans le temps vos séances de travail. Puis un carnet de bord vous aide à suivre l’avancement de votre apprentissage.

2. Le vocabulaire portugais 

Le vocabulaire est le nerf de tout apprentissage d’une langue étrangère. C’est vraiment la partie à ne pas négliger lorsqu’on aborde une nouvelle langue.

  • Le vocabulaire portugais utile

Tout au long de la formation, vous recevrez un email par jour, avec 10 mots de vocabulaire portugais, extraits de notre liste de fréquence, leur traduction en français, des phrases d’exemples simples, et leur prononciation audio.

En seulement 100 jours, soit un peu plus de 3 mois, au rythme de 10 mots par jour, vous aurez appris 1000 mots de vocabulaire portugais européen. C’est-à-dire les 1000 mots les plus couramment utilisés au Portugal, les 1000 mots les plus utiles pour les interactions sociales.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de comprendre jusqu’à 80 % du portugais européen :

85 % d’une conversation
80 % d’un roman
75 % d’un article de presse

  • Le vocabulaire portugais de base de la vie quotidienne

Au cours de la formation, vous aborderez également le vocabulaire des situations courantes : connaître les salutations, savoir compter, faire des achats, prendre les transports, aller chez le médecin, etc.

Apprendre le vocabulaire des situations quotidiennes vous permettra de vous en sortir dès vos premières interactions en portugais, et aussi de faire bonne impression !

Les mots portugais apparentés au français et les faux-amis

Vous découvrirez avec étonnement les milliers de mots portugais européens, que vous connaissez déjà, sans même les avoir appris. Nous vous donnerons les clés de transformation pour les reconnaître et les comprendre.

Apprendre les mots apparentés au français vous permettra de développer votre vocabulaire très rapidement et sans effort.

3. La prononciation

Dès le début de la formation, vous apprendrez les principes de la prononciation en portugais européen. Puis tout au long de la formation, des audios vous aideront à vous entraîner à prononcer correctement les mots et les phrases étudiés.

4. Une méthodologie pour être efficace

L’apprentissage d’une langue est basé sur la régularité et la répétition. Vous devez nécessairement répéter vos cours jusqu’à ce la mémorisation soit consolidée. Si vous espacez trop longtemps deux séances d’apprentissage, vous avez plus de chances d’oublier ce que vous avez appris lors de votre dernier cours, ce qui vous fait perdre un temps considérable.

En suivant notre formation, vous aurez cette régularité et cette répétition « imposées » en recevant quotidiennement un email dans lequel vous découvrirez la leçon du jour, ainsi que des exercices de révision tout au long des 100 jours.

5. Et de nombreux autres contenus et bénéfices !

Contenu-Formation-Essentiel-portugais-europeen-Vocabulaire-du-Portugal

.

Alors, prêt(e) à passer à l’action ?

Je veux apprendre rapidement