Les traditions de Noël au Portugal

Noël approche, c’est le moment idéal pour découvrir quelques unes des traditions de Noël au Portugal !

Alors si vous voulez vivre Noël comme au Portugal, découvrez vite cet article !
Et pour pratiquer le portugais européen dans l’ambiance de Noël, ne manquez pas notre dossier spécial Noël au Portugal, à télécharger gratuitement en fin d’article. Il contient plus de 30 textes et vidéos en portugais européen : traditions et légendes de Noël, recettes culinaires, chansons ou encore films de Noël  !

Noël est l’une des fêtes les plus importantes du Portugal. Comme dans tous les pays de tradition chrétienne, c’est un évènement incontournable qui se prépare avec l’Avent. Généralement, les maisons sont décorées de branches de houx, de cloches, d’étoiles, de boules, d’anges, de bougies…

Décorations de Noël à Faro

Le montage de la crèche, « o presépio », se fait le 7 décembre mais seulement le décor : la grotte, la montagne, la végétation. Les personnages sont placés une semaine avant Noël et l’enfant Jésus la nuit de Noël après la messe de minuit. La crèche, tout comme le sapin de Noël et les autres décorations, sont retirés après l’Épiphanie.

um presépio

La tradition du sapin de Noël est très récente au Portugal, mais elle est devenue rapidement une habitude. Pour preuve, Lisbonne a récemment eu le plus grand arbre de Noël illuminé d’Europe,avec une hauteur de 62 mètres.

Arbre de Noël de Lisbonne

Lors du repas de Noël, la « consoada », les familles se rassemblent autour du plat traditionnel : la morue, cuite avec des pommes de terre, des œufs et du chou, ou le poulpe.

À minuit, les fidèles vont à la Missa do Galo (littéralement, la Messe du Coq), également appelée Messe de Minuit. Selon la légende, la seule fois où un coq a chanté à minuit fut la nuit de la naissance de Jésus.

« Messe du Coq » à Madère

Au retour à la maison après la messe, les familles ouvrent les cadeaux laissés par l’enfant Jésus (même si de nos jours, on considère de plus en plus que c’est le Père Noël qui distribue les cadeaux). Selon la tradition, une orange est offerte à chaque invité.

Le réveillon se termine par les desserts. Dans chaque maison, une table entière est dédiée aux desserts, pour accueillir tous les proches qui viennent offrir leurs cadeaux et présenter leurs vœux. Selon la tradition, cette table de desserts restera garnie pendant plusieurs jours, jusqu’à l’Épiphanie.

En hommage à la Cène, il y a treize desserts, qui symbolisent le Christ et les douze apôtres: des fruits (oranges),du riz sucré (riz au lait), des beignets, du pain perdu, des vermicelles au lait, des fruits secs …  et le fameux gâteau des rois « Bolo Rei », en forme de couronne, composé de fruits secs et décoré de fruits confits.

Bolo Rei

Au déjeuner de Noël, les familles se rassemblent à nouveau pour manger. Il est de tradition de manger la « roupa velha », un plat typique de Noël fait avec les restes du réveillon, avant de servir le plat de viande : cochon de lait,agneau ou porc, et surtout le chevreau rôti au four avec des pommes de terre et des « grelos ».

Durant la nuit de Noël, il existe une tradition qui consiste à chanter des chansons dans les rues, par groupes de personnes et de voisins. Avec ou sans instruments, ils font du porte à porte dans chaque village pour annoncer la naissance de Jésus.
Cette tradition est connue sous le nom de « Janeiras » et a lieu jusqu’au jour des Rois ou jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, qui marque la fin des festivités de Noël.


Téléchargez le dossier spécial Noël au Portugal : Traditions, légendes, chansons, recettes et films en portugais européen

Dans notre dossier spécial Noël au Portugal, vous trouverez ce qu’il vous faut pour vivre Noël comme au Portugal, et pour pratiquer votre compréhension écrite et orale dans l’ambiance de Noël, grâce à plus de 30 textes et vidéos :

  • les principales traditions de Noël au Portugal
  • quelques légendes de Noël
  • des recettes de cuisine
  • des chansons de Noël
  • et enfin des films sur le thème de Noël.

Vous pouvez télécharger notre dossier spécial Noël au Portugal en vous inscrivant gratuitement à la librairie de ressources gratuites.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s