Comment surmonter votre peur de parler en portugais ? (1/2)

vocabulaireduportugal-peur-parler-portugais

4 raisons pour lesquelles vous avez peur de parler en portugais

Parler dans une langue étrangère peut être intimidant, et notre réticence à nous « jeter à l’eau » peut nous empêcher de faire les progrès que l’on espèrerait.

Lorsqu’on débute l’apprentissage du portugais, on passe beaucoup de temps à apprendre le vocabulaire ou la grammaire portugaise, on passe des heures à écouter des émissions ou des séries en portugais. Mais quand vient le moment de mettre en pratique ce que l’on a appris et de faire nos premières conversations en portugais, c’est une toute autre histoire : on n’ose pas, on hésite, on a du mal à trouver ses mots, on a peur de faire des fautes, on perd confiance… Bref, on a l’impression d’avoir fait tout ce travail pour rien.

Cela vous parle-t-il ?

Oui ? Alors rassurez-vous, le travail que vous avez déjà accompli n’est pas inutile : vous vous en rendrez vite compte lorsque vous aurez appris à surmonter votre appréhension de parler en portugais. Les mots vous viendront plus spontanément, la grammaire et la conjugaison prendront leur place dans vos phrases sans même vous en rendre compte, bref, tout deviendra beaucoup plus fluide.

Mais entre ces deux étapes, comment faire pour surmonter votre peur de parler ?

Dans le premier article de cette série, nous allons analyser ensemble 4 raisons pour lesquelles vous appréhendez de parler en portugais. Et dans le second article, nous vous donnerons 3 astuces pour y remédier, et nous vous proposerons un défi pour vous aider à vous lancer et à enfin parler portugais !

Alors voyons déjà pourquoi vous n’êtes pas à l’aise pour parler en portugais, ou dans une autre langue étrangère.

4 raisons pour lesquelles vous avez peur de parler en portugais

1. Vous êtes timide

Vocabulaire du Portugal - peur de parler portugais - timidité

C’est probablement la principale raison de ne pas ouvrir plus tôt la bouche dans une langue étrangère. Lorsqu’on est timide, il est déjà difficile de rencontrer de nouvelles personnes, alors le faire dans une langue étrangère est encore moins facile. Nous avons peur que nos interlocuteurs se moquent de nous, de notre prononciation, de nos hésitations, alors notre cerveau crée un blocage supplémentaire.

Pourtant, quand vous rencontrez pour la première fois quelqu’un qui apprend le français et qui fait l’effort de s’adresser à vous en français, votre premier réflexe n’est pas de vous moquer de lui. Au contraire, vous vous concentrez sûrement sur ce qu’il vous dit pour mieux le comprendre et vous essayez même probablement de l’encourager.

Alors pourquoi cela serait différent dans votre situation, lorsque vous parlerez pour la première fois à un lusophone ? Votre interlocuteur appréciera très certainement que vous fassiez l’effort de parler sa langue et il cherchera peut-être même à vous aider !

2. Vous avez peur de faire des erreurs

Vocabulaire du Portugal - peur de parler portugais - erreursLa peur de faire des erreurs, grand héritage de nos années de scolarité… L’enseignement que nous avons reçu nous a inculqué que les erreurs étaient une mauvaise chose et qu’il fallait les éviter. Et pourtant, c’est souvent en faisant des erreurs que nous nous améliorons. Alors apprenons de nos erreurs !

Et puis ce qu’il faut essentiellement garder en tête, c’est que communiquer, c’est savoir se faire comprendre.

Or, ne pas avoir la bonne prononciation ou ne pas maîtriser les règles de grammaire ou de conjugaison n’a jamais empêché quiconque de se faire comprendre.

Lorsqu’un étranger s’adresse à vous en français, dans un langage que l’on pourrait qualifier de « langage Tarzan », même avec une prononciation pas tout à fait correcte, compte-tenu du contexte dans lequel vous vous trouvez, vous le comprenez. Par exemple, si un anglophone vous dit avec un accent  caractéristique « Je boire café », vous le comprendrez.

Et si jamais vous faites une erreur plutôt embarrassante, par exemple en choisissant un mot inapproprié, vous serez beaucoup moins susceptible de commettre la même erreur !

3. Vous ne comprenez pas tout ce qu’on vous dit  

Vocabulaire du Portugal - peur de parler portugais - ne pas comprendreQuelque soit la langue que l’on apprend, il est normal de rencontrer des difficultés pour comprendre lorsqu’on écoute un programme ou lorsque quelqu’un nous parle. Dites-vous que c’est déjà vrai dans votre langue maternelle : en fonction du sujet abordé, du contexte dans lequel vous êtes, et même de la région dans laquelle vous vous trouvez, il n’est pas rare que vous ne compreniez pas ce qu’on vous dit.

Cela arrive dans de nombreuses situations, par exemple :

  • quand vous écoutez certaines chansons françaises et que vous ne parvenez pas à distinguer les paroles,
  • quand une personne parle trop vite, n’articule pas et « mange » certains mots,
  • quand vous vous trouvez dans un endroit où l’accent régional est très marqué,
  • quand vous êtes au téléphone, que le son est mauvais et que vous ne pouvez pas voir les expressions sur le visage de votre correspondant,
  • ou encore quand il s’agit d’un sujet qui ne vous est pas familier et que vous ne connaissez pas tout le vocabulaire spécifique à ce thème.

Même dans notre langue maternelle, de nombreux facteurs nous empêchent de tout comprendre et malgré cela, on se dit rarement à l’avance : « je ne vais pas comprendre ce qu’on va me dire ». Simplement parce que notre cerveau compense automatiquement, en remplissant les « blancs ». Et à la fin, nous sommes en mesure de communiquer. Il est donc normal que vous ne compreniez pas tout lorsqu’on vous parle en portugais.

Il existe différentes techniques pour améliorer sa compréhension orale en portugais, et nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

4. Vous ne connaissez pas assez de mots

Vocabulaire du Portugal - peur de parler portugais - motsSi vous ne connaissez pas assez de mots, il vous sera naturellement difficile de parler portugais et de comprendre ce qui est dit. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’apprendre tout le dictionnaire portugais ! La langue portugaise compte plus de 300 000 mots et il serait bien inutile de tous les étudier !

Quelques mots de base et quelques phrases essentielles suffisent pour aborder vos premières conversations :

  • le noyau essentiel d’une langue, c’est-à-dire le vocabulaire sans lequel vous ne pouvez pas construire une phrase, est d’environ 250 mots
  • en fonction des langues, chaque locuteur utilise quotidiennement 750 à 1 000 mots différents
  • les 1000 premiers mots portugais, c’est-à-dire les 1000 mots qui sont les plus fréquemment utilisés par les portugais, couvrent environ 85 % des mots qui sont utilisés régulièrement dans leurs conversations,
  • enfin, le vocabulaire actif des locuteurs natifs est constitué de 5 000 à 10 000 mots, selon le niveau d’enseignement reçu.

Bien-sûr, apprendre uniquement des listes de mots avec leur traduction portugais-français n’est pas suffisant. Si vous voulez être capable de réutiliser le vocabulaire dans vos conversations, vous devez également apprendre leur prononciation, ce qui sera plus facile à faire en vous aidant d’audios, ainsi que des exemples en contexte pour comprendre comment les mots s’utilisent.

En abordant vos premières conversations tout en connaissant déjà les mots portugais les plus utiles, vous serez plus à l’aise pour vous exprimer oralement et pour comprendre ce que l’on vous dit.

Puis, quand vous voudrez enrichir vos conversations et aborder des thèmes qui vous intéressent (la cuisine, la musique, le bricolage, l’actualité, la politique…), il vous suffira de cibler votre apprentissage sur le vocabulaire le plus pertinent.

.

Alors, comment surmonter votre peur de parler en portugais ?

Rendez-vous dans notre prochain article pour découvrir nos 3 astuces pour améliorer votre confiance et pour relever le défi qui vous aidera à vous lancer et à enfin parler portugais !

Et en attendant le prochain article : y a-t-il d’autres raisons qui vous empêchent de parler en portugais ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s