Comment les listes de fréquence vous aident à apprendre ce qui est important ?

Temps de lecture approximatif : 10 min

Utilisez une liste de fréquence pour vous concentrer sur le vocabulaire portugais le plus utile et pour optimiser votre temps

De nombreuses études ont montré le rôle important que joue le vocabulaire par fréquence dans l’apprentissage des langues : il permet de vous rapprocher de la langue réelle. A contrario, les manuels, méthodes et cours traditionnels ont plutôt tendance à vous éloigner de la langue quotidienne en vous proposant un apprentissage structuré par thématique et donc en vous surchargeant de mots « imposés » dont vous n’aurez pas réellement besoin dans la vie courante.

Pour comprendre comment les listes de fréquence vous aideront à progresser très rapidement dans votre apprentissage du portugais, nous vous proposons un tour d’horizon de ce que sont les listes de fréquence et de la façon dont elles vous permettent de vous concentrer sur ce qui est vraiment important :

  • Qu’est-ce qu’une liste de fréquence ?
  • Pourquoi apprendre une langue étrangère à partir d’une liste de fréquence ?
  • Comment utiliser une liste de fréquence pour vous concentrer sur le vocabulaire le plus important ?

QU’EST-CE QU’UNE LISTE DE FRÉQUENCE ?

Une liste de fréquence est simplement une liste des mots les plus couramment utilisés dans une langue. Les linguistes compilent des livres, des articles de journaux, des transcriptions, des sous-titres de télévision et de films, etc. : on en déduit alors combien de fois chaque mot est apparu dans les données de l’échantillon.

Les listes de fréquence sont généralement triées par occurrence, les mots les plus couramment utilisés apparaissant en premier. On commence donc par les mots de base et on progresse rapidement vers des mots intermédiaires, puis avancés.

Apprendre le portugais par liste de fréquence - Vocabulaire du Portugal

POURQUOI APPRENDRE UNE LANGUE A PARTIR D’UNE LISTE DE FRÉQUENCE ?

Une langue contient généralement plusieurs centaines de milliers de mots. Par exemple,  la langue portugaise compte plus de 300 000 mots. Il est évidemment inutile de tous les étudier !

Même dans la langue que nous avons apprise dès notre naissance, nous sommes loin de connaître tous les mots du dictionnaire : en fonction du niveau d’enseignement que nous avons reçu, notre vocabulaire actif dans notre langue maternelle est constitué de 5 000 à 10 000 mots et nous utilisons quotidiennement un lexique composé de 750 à 1 000 mots.

Lorsqu’on apprend une langue étrangère, il est donc nécessaire de prioriser le vocabulaire à apprendre. Alors comment faire ?

Notre premier réflexe lorsqu’on se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère est d’utiliser une solution traditionnelle :

Apprendre le portugais avec une liste de fréquence vs un livre, une méthode ou un guide de conversation traditionnels de langue étrangère - Vocabulaire du Portugal

  • on étudie les premières leçons d’un livre-méthode avec son CD audio. On atteint alors rarement la centième et dernière leçon du livre, par manque de temps ou par démotivation.
  • on suit un cours en présentiel durant lequel sont abordés différents sujets, qui n’intéressent pas forcément tous les élèves présents.
  • on utilise un guide de conversation, pour mémoriser les phrases toutes faites proposées dans le livre. Parfois, on finit même par se dire que le plus simple est de garder le guide dans son sac pour s’y référer lorsqu’on devra essayer de parler portugais.
  • ou encore on se connecte à des applications sur internet ou sur mobile, qui nous permettent d’apprendre en s’amusant, mais qui nous font répéter les mots « la sauce » ou « la tortue » dès les premières connexions.
    Apprendre le portugais avec une liste de fréquence vs apprendre le vocabulaire portugais par thèmes - Vocabulaire du Portugal

Et pourtant, ce n’est pas forcément le meilleur réflexe car ce sont des outils qui ne nous permettent pas toujours d’apprendre la langue rapidement et qui nous font étudier du vocabulaire selon des thèmes « imposés » : les aliments, les animaux, les transports, les vêtements…  On finit par apprendre des mots, non pas parce qu’on a en réellement besoin, mais parce qu’ils sont proposés par la méthode. On est alors « surchargé » de centaines de mots dont on n’a pas besoin, et on manque souvent de ceux dont on a vraiment besoin.

De plus, apprendre du vocabulaire thématique le rend plus difficile à mémoriser car on confond souvent les mots entre eux : par exemple, quand on apprend toutes les couleurs d’un seul coup, on finit par ne plus se rappeler si rouge se dit vermelho ou amarelo. C’est d’ailleurs confirmé par la recherche : lorsque vous apprenez un ensemble de mots similaires en même temps, vous confondez plus facilement les mots. Le contraire est également vrai : quand vous apprenez un ensemble de mots totalement indépendants (chien, pomme, rouge, immeuble, président), vous avez plus de facilité à les retenir.

Différentes études menées dans le domaine des langues étrangères montrent que les mots les plus fréquemment utilisés couvrent la très grande majorité d’une langue

En 1935, le linguiste américain George Kingsley Zipf a mené l’une des premières études sur la fréquence des mots. Ayant analysé un corpus de plus d’un million de mots, il a découvert que 50 % des mots utilisés n’étaient ni plus ni moins que la répétition de seulement 135 mots.

Cette découverte a d’ailleurs conduit à la loi du même nom, la loi de Zipf, qui dit que le mot le plus couramment utilisé dans une langue est utilisé deux fois plus souvent que le deuxième mot le plus courant, trois fois plus souvent que le troisième mot le plus courant, et ainsi de suite. La loi de Zipf a donc des implications majeures pour les apprenants de langue étrangère qui cherchent à faire le meilleur usage de leur temps !

Apprendre le portugais avec une liste de fréquence - la loi de Zipf - Vocabulaire du Portugal
Loi de Zipf

Paul Nation a pour sa part mis en avant, dans Learning Vocabulary in Another Language, I.S.P. Nation, Cambridge University Presse 2001, que :

les 4 000 à 5 000 mots les plus fréquents d’une langue couvrent jusqu’à 95 % des mots d’un texte écrit

les 1 000 mots les plus fréquents couvrent environ 85 % des mots d’une conversation et 80 % des mots d’un roman

Il paraît donc logique de prioriser l’apprentissage des mots que l’on est susceptible d’entendre et d’utiliser le plus souvent.

Utiliser une liste de fréquence comme guide d’apprentissage est donc un moyen rapide et efficace d’acquérir le vocabulaire qui sera utile la plupart du temps, mais aussi un moyen inestimable de gagner du temps à une époque où nous courrons sans cesse après lui (le temps !).  

Liste de fréquence de 1000 mots utiles et la compréhension d'une langue étrangère | Vocabulaire du Portugal

En suivant une liste de fréquence et en apprenant les 1 000 mots les plus courants en portugais, vous vous rapprocherez donc plus rapidement de la maîtrise de la langue portugaise, plutôt qu’en apprenant quelques 1 000 mots portugais « imposés » ou pris au hasard.

.

COMMENT UTILISER UNE LISTE DE FRÉQUENCE POUR VOUS CONCENTRER SUR LE VOCABULAIRE LE PLUS IMPORTANT ?

Différentes listes de fréquence sont disponibles sur Internet. Il vous faudra choisir une liste de fréquence compte-tenu de vos besoins en termes d’apprentissage, donc en sélectionnant la source la plus pertinente (textes écrits, sous-titres, mélange de sources écrites et orales…).

Apprendre une liste de fréquence « brute » n’aura néanmoins aucun intérêt, car vous pouvez par exemple vite vous retrouver avec les verbes être et avoir conjugués à toutes les personnes et à tous les temps, ou avec un adjectif listé quatre fois : au masculin et au féminin, au singulier et au pluriel.

Une fois la liste extraite, il vous faut donc en analyser et en trier le contenu pour construire une liste de fréquence pertinente et sans redondance. Lorsque votre liste de fréquence est « propre », vous pouvez commencer à chercher la traduction des mots pour en comprendre la signification.

Mais là encore, apprendre uniquement une liste de mots avec leur traduction portugais-français n’aura pas grand intérêt. Si vous voulez être capable de réutiliser le vocabulaire dans vos conversations ou vos emails, vous devez également :

  • apprendre leur prononciation, ce qui sera plus facile à faire en vous aidant d’audios
  • et comprendre dans quel contexte les mots s’utilisent, ce qui sera plus facile si vous cherchez des phrases d’exemple.

Ensuite, à vous de voir, en fonction de vos objectifs d’apprentissage, à quel rythme vous voulez étudier le vocabulaire de votre liste : 1 mot par jour, 5 mots par jour, 10 mots par jour, 20 mots par jour, ou pourquoi pas 50 mots par jour !

VOCABULAIRE DU PORTUGAL, LA PREMIÈRE SOLUTION FRANCOPHONE BASÉE SUR UNE LISTE DE FRÉQUENCE

Étonnamment, très peu d’applications ou de méthodes majeures d’apprentissage des langues utilisent le potentiel des listes de fréquences. Dans la plupart des livres ou des cours en ligne, le vocabulaire est présenté en fonction du thème et non de la fréquence. C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, vous pouvez vite vous retrouver à apprendre la liste des couleurs, des animaux ou des vêtements avant même d’avoir appris les mots « demain », « argent » ou « comprendre ».

Si vous êtes à la recherche d’une solution prête à l’emploi qui vous apprendra les mots portugais les plus fréquemment utilisés, nous sommes les seuls à en proposer dans une version francophone.

Notre formation guidée par email est organisée autour d’une liste de fréquence que nous avons nous-mêmes analysée et retravaillée, pour vous proposer une liste de fréquence pertinente, sans redondance.

Notre liste de 1 000 mots portugais est complétée par :

  • des exemples pour comprendre dans quel contexte chaque mot portugais de la liste s’utilise afin de pouvoir réutiliser facilement le vocabulaire
  • des fichiers audio pour apprendre à prononcer les mots et pour être capable de reconnaître les mots lorsque vous les entendez.

.

banniere

En utilisant la formation clé en main de Vocabulaire du Portugal, basée sur une liste de fréquence, vous vous concentrez sur le vocabulaire portugais le plus utile, tout en optimisant votre temps.

Si vous avez déjà des connaissances en portugais, notre formation vous permet de recentrer votre apprentissage sur le vocabulaire vraiment pertinent et de progresser de façon importante en très peu de temps.

Si vous êtes débutant, notre formation vous permet de ne pas perdre de temps et de vous concentrer sur ce qui vous sera utile dès vos premières lectures ou conversations en portugais.

A l’issue de notre formation « les 1000 mots les plus utilisés au Portugal », vous comprendrez jusqu’à :

  • 85 % des conversations en portugais
  • 80 % des romans
  • 75 % des articles de journaux

Puis, si vous voulez approfondir votre connaissance du portugais, il sera temps de vous demander : « Quel est le vocabulaire spécifique à ma situation ? ». Par exemple, le vocabulaire lié à votre profession ou à vos loisirs, que vous aurez l’occasion d’utiliser régulièrement dans vos conversations ou vos lectures. Il vous suffira alors de rechercher les ressources pertinentes qui vous permettront d’apprendre ces mots plus personnels.

Et vous, comment apprenez-vous le portugais ? Partagez dans les commentaires les méthodes et les outils que vous utilisez !

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Pour ne pas manquer les prochaines fiches pratiques, abonnez-vous au blog « Vocabulaire du Portugal »

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 796 autres abonnés

TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE D’APPRENTISSAGE

🎁 Cadeau ! Dans ce guide, découvrez les 5 ASTUCES60 RESSOURCES pour apprendre le portugais européen de chez vous en autodidacte ! 🇵🇹️ Pour en savoir plus sur le contenu de ce livre numérique, cliquez ici. Pour le télécharger et démarrer sans attendre votre apprentissage du portugais européen, cliquez sur le lien ou l’image ci-dessous :

Guide gratuit-apprentissage du portugais en autodidacte | Vocabulaire du Portugal

Je télécharge mon guide gratuit

 


Une réflexion sur “Comment les listes de fréquence vous aident à apprendre ce qui est important ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s