Comment apprendre le portugais en audio ?

Apprendre le portugais européen en audio avec Vocabulaire du Portugal

L’un des éléments indispensables de l’apprentissage du portugais, comme de toute langue étrangère, est la prononciation. Si vous êtes débutant, elle vous est essentielle dès le début pour suivre correctement vos leçons. Et si vous avez un niveau plus avancé, elle vous est bien-sûr nécessaire pour comprendre ce que vous entendez en portugais, mais aussi pour vous faire comprendre lorsque vous parlez la langue portugaise.

C’est pourquoi Vocabulaire du Portugal vous propose une multitude de ressources avec audio pour exercer votre prononciation du portugais européen. Ces ressources présentent la phonétique de façon simplifiée, pour comprendre comment les mots se prononcent, et offrent de nombreuses audios gratuites, à écouter et réécouter sans modération, pour vous entraîner à entendre et à parler portugais.

Avant de voir en détail tous les contenus dédiés à la prononciation que vous trouverez sur Vocabulaire du Portugal, faisons un tour d’horizon de ce qu’est la prononciation (et de ce qu’elle n’est pas !) et de l’intérêt d’utiliser l’audio tout au long de votre apprentissage du portugais européen.

Mais au fait, c’est quoi la prononciation ?

La prononciation est l’acte de produire les sons d’une langue. Elle est importante lorsque vous écoutez et lorsque vous parlez une langue.

C’est particulièrement vrai pour nous francophones qui apprenons le portugais européen : nous constatons vite que la diction portugaise est souvent éloignée de la graphie !

Cependant, avoir une bonne prononciation ne signifie pas parler exactement comme un locuteur natif. C’est simplement la capacité à parler clairement, de façon à ce que les autres comprennent votre message.

La prononciation n’est pas non plus la même chose que l’accent. Nous avons tous des accents différents en fonction du lieu où nous sommes nés. Comme vous le savez, les accents français sont nombreux : ils diffèrent selon les pays francophones, et varient au sein d’un même pays, selon la région dans laquelle on se trouve.

La langue portugaise ne fait pas exception : les accents (« sotaques » en portugais) changent selon les pays lusophones, et aussi selon les régions du Portugal, comme le montre cette vidéo :

 

 

.

Quels sont les enjeux de la prononciation ?

Les deux principaux enjeux de la prononciation sont de :

  • comprendre la relation entre le mot écrit et la façon de le prononcer
  • comprendre le mot dans un propos complet et souvent rapide, et pas seulement comprendre le mot prononcé isolément.

Une des solutions pour répondre à ces enjeux est de lire et d’écouter le plus possible, en faisant systématiquement le lien entre la forme écrite et la forme parlée :

  • écoutez les mots avec beaucoup d’attention et répétez-les plusieurs fois ; l’idéal est d’enregistrer votre voix, à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone, pour vous écouter et essayer de vous corriger
  • écoutez également des phrases entières et des discours pour apprendre le rythme de la langue portugaise et voir comment les mots s’enchaînent.

Lorsque vous écoutez du portugais, vous entendez immédiatement que le rythme de la langue est différent du français, qu’il existe des sons spécifiques et que certaines syllabes sont accentuées alors qu’en français, chaque syllabe a le même poids et la même importance.

.

Quelles sont les bénéfices de l’écoute audio ?

Écouter régulièrement le portugais grâce à l’audio va vous permettre :

  • d’habituer votre oreille aux sons portugais, 
  • de vous familiariser avec la langue, son rythme et sa prononciation,
  • de vous entraîner à répéter les mots et les phrases pour améliorer votre prononciation,
  • de reconnaître du vocabulaire appris et en apprendre du nouveau,
  • de travailler votre compréhension orale,
  • d’activer votre mémoire auditive.

La prononciation audio est également importante pour distinguer le portugais du Portugal de celui du Brésil.

.

Quelles sont les ressources avec audio proposées par Vocabulaire du Portugal ?

Pour vous aider à travailler l’écoute et la prononciation, vous trouverez de nombreuses ressources avec audio sur Vocabulaire du Portugal :

  1. notre cours en ligne sur la prononciation portugaise avec un ebook à télécharger
  2. nos articles de blog avec audio à consulter pour entraîner votre prononciation
  3. les 120 premiers mots portugais à apprendre à l’aide d’exemples simples en audio
  4. nos vidéos YouTube à regarder et écouter

Fiche pratique: Apprendre portugais avec audio | Vocabulaire du Portugal

1. Apprenez les principes de la prononciation portugaise avec notre cours en ligne

Avant de s’entraîner à parler ou à écouter, il est important de connaître les principes de la prononciation du portugais européen, c’est-à-dire la façon dont les lettres se prononcent et dont les mots s’accentuent.

Pour faciliter cette partie de votre apprentissage et vous aider à aborder plus rapidement la prononciation portugaise, nous vous proposons une méthode basée sur une phonétique simplifiée.

Pour apprendre les principes de bases de la prononciation du portugais du Portugal, suivez notre cours en ligne.

Apprendre la prononciation portugaise | Vocabulaire du Portugal

2. Entraînez régulièrement votre prononciation grâce à nos articles avec audio

Vocabulaire du Portugal met régulièrement en ligne sur ce blog des ressources que vous pouvez consulter gratuitement, sous forme de cours ou de fiches pratiques, toujours proposés avec la prononciation audio. 

Si vous démarrez l’apprentissage du portugais, voici les premiers articles que nous vous conseillons de lire :

Maintenant que vous connaissez l’essentiel, il est temps d’apprendre du vocabulaire de base grâce à nos autres fiches pratiques, à nos cartes visuelles, ou à nos imagiers :

3. Apprenez gratuitement les 120 mots les plus courants au Portugal et leurs exemples avec audio

Notre vocation est de vous aider à apprendre le portugais européen vraiment utile, en ciblant sur ce qui vous fera progresser rapidement et sur ce dont vous aurez réellement besoin dans la vie courante.

C’est tout l’intérêt d’apprendre en priorité le vocabulaire issu d’une liste de fréquence, c’est-à-dire les mots qui sont les plus couramment utilisés dans la langue écrite et parlée. Car ce seront ces mots que vous rencontrez le plus fréquemment lorsque vous lirez ou écouterez en portugais, ou que vous utiliserez le plus lorsque vous serez amené à vous exprimer à l’oral ou à l’écrit.

Nous vous proposons donc d’apprendre ou de réviser gratuitement les 120 premiers mots les plus fréquemment employés au Portugal. Ces mots sont extraits de notre propre liste de fréquence d’utilisation, construite à partir d’un corpus de plusieurs millions de mots dont la source est exclusivement du Portugal.

Afin de faciliter la mémorisation et la réutilisation du vocabulaire, chaque mot est accompagné d’un exemple d’utilisation, dans un contexte de la vie courante, et de sa prononciation sous forme d’audio. 

Pour commencer, consultez en ligne les 50 premiers mots accompagnés de +75 fichiers audios.

Je veux apprendre les 50 mots

Puis complétez votre apprentissage en recevant quotidiennement, par email et pendant une semaine, les 70 mots suivants, accompagnés de +95 fichiers audio. Vous recevrez en bonus notre dictionnaire « Les 120 mots les plus utilisés au Portugal ».

J’apprends pendant 7 jours

4. Apprenez en vidéo avec notre chaîne YouTube

En complément de nos articles de blog, nous publions régulièrement des vidéos avec du vocabulaire utile, soit de base, soit par fréquence d’utilisation, pour vous accompagner dans votre apprentissage du portugais européen.

 

vocabulaireduportugal-logo-youtube
Je m’abonne

Apprenez en audio les 1 000 mots les plus utilisés au Portugal

Et si toutes ces ressources vous plaisent, vous apprécierez forcément notre formation par email avec audio « Les 1000 mots les plus utilisés au Portugal ».

Durant les 3 mois de la formation, vous apprenez les 1000 mots portugais les plus courants, issus de notre liste de fréquence. Chaque mot est proposé avec un ou deux exemples, pour l’étudier dans un contexte de la vie de tous les jours. Et chaque exemple est accompagné d’un fichier audio pour écouter sa prononciation, ce qui représente 1200 phrases prononcées en portugais européen.

Tout au long de la formation, vous recevez de nombreux bonus, et notamment le « vocabulaire des situations courantes » qui vous permet d’apprendre en audio plus de 500 mots et expressions de la vie quotidienne.

Notre formation répond parfaitement aux enjeux de la prononciation que nous avons vus précédemment :

  • comprendre la relation entre le mot écrit et la façon de le prononcer,
  • comprendre le mot dans un propos complet et souvent rapide.

Elle vous fera progresser rapidement en vous concentrant sur le portugais européen vraiment utile.

Je veux en savoir plus


2 réflexions sur “Comment apprendre le portugais en audio ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s