Comment pratiquer le portugais européen ?

6 conseils pour diversifier l’apprentissage du portugais ou de n’importe quelle langue

Une fois que vous vous êtes lancé dans l’apprentissage du portugais européen ou de toute autre langue étrangère, le plus dur est de rester motivé(e) dans la durée et de ne pas abandonner avant même d’atteindre ses objectifs.

Vous pouvez éviter la lassitude et le renoncement sans difficultés. Diversifiez autant que possible vos méthodes et vos supports d’apprentissage. Pratiquez le portugais européen de différentes façons et trouvez ce qui fonctionne pour vous, ce qui fait ses preuves.

Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, je vous propose quelques pistes à explorer pour apprendre le portugais autrement. Je vous encourage vivement à lire cet article dans son intégralité, puis, seulement après, à prendre le temps pour répondre aux différentes questions et à tester diverses méthodes jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Complétez-la en commentant cet article et partagez vos astuces avec la communauté des apprenants.

1- IMPRÉGNEZ-VOUS DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE LUSOPHONES

Une des méthodes les plus connues et reconnues est : parlez, écoutez, lisez et pensez portugais !

Il existe tellement de moyens et d’éléments culturels que vous trouverez aisément un thème qui vous plait et que vous prendrez plaisir à découvrir dans la langue portugaise.

Intéressez-vous à l’actualité et à la culture du Portugal. 

Pour vous aider dans votre choix, je vous donne une liste non exhaustive :

  • Suivez l’actualité du Portugal : regardez des chaînes de télévision portugaises, écoutez des web radios portugaises et lisez des journaux et magazines portugais, la plupart ayant un site web
  • Abonnez-vous à des blogs portugais
  • Lisez des romans d’auteurs portugais
  • Regardez des films et des séries portugaises
  • Écoutez de la musique portugaise

Comme premières pistes, sur wikipédia, vous trouverez la liste des chaînes de télévision au Portugal. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de programme que vous souhaitez regarder.

Place à la pratique: Recensez les médias, les films, les auteurs ou les chanteurs portugais qui vous intéressent ou que vous aimeriez découvrir. Et consacrez-y une partie de votre temps libre.

2- IMMERGEZ-VOUS

Discutez et mélangez-vous avec des locuteurs natifs autant que possible.

Lorsque vous séjournez au Portugal, discutez avec les commerçants, avec les artisans, avec vos voisins, etc.

Lisez tout ce qui est écrit en portugais : publicités, prospectus, annonces immobilières, affichages dans les lieux publics, dépliants touristiques, carte des restaurants…

Mettez votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur en portugais. Mettez les sites web en portugais lorsque l’option est proposée. Lisez les notices de vos appareils en portugais.

Place à la pratique: Lister cinq choses à faire en portugais lors de votre prochain séjour au Portugal (discuter avec un commerçant, lire un dépliant touristique, commander à partir de la carte du restaurant en portugais, lire les affiches de l’ascenseur de l’hôtel ou du centre commercial, lire les panneaux publicitaires…).

3- PRATIQUEZ, PARLEZ

Conversez dès que vous en avez la chance avec des lusophones (en face à face, par téléphone, ou tout autre moyen de communication). Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, surtout lorsqu’on ne vit pas au Portugal. Dans ce cas, conversez avec un « ami imaginaire », inventez un dialogue et faites les questions et les réponses. Répétez également à haute voix ce qui est assimilé. Enregistrez-vous et écoutez-vous pour corriger votre prononciation.

Si vous ne voyagez pas souvent au Portugal, il existe des solutions pour converser en portugais de chez vous. Utilisez des outils comme Skype.

Si vous n’avez pas encore de connaissances portugaises, trouvez des locuteurs portugais pour converser. Un site parmi tant d’autres : Speaky.

Place à la pratique: Notez avec qui vous pouvez converser, indiquez vos dates de séjour au Portugal. Racontez à votre ami (imaginaire ou non !) en 4 ou 5 phrases votre journée précédente et ce que vous avez prévu pour la journée à venir.

4. NE FOCALISEZ PAS SUR LES RÈGLES

Ne vous focalisez pas sur la grammaire, la conjugaison ou la prononciation.

Certes, les règles de grammaire et les verbes irréguliers sont importants. Cependant, le principal est de comprendre comment fonctionne la langue. Les exceptions existent, mais commencer par les retenir n’est pas la meilleure méthode d’apprentissage d’une langue.

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant.

Comment avez-vous appris votre langue maternelle ?

Vous avez commencé par apprendre à communiquer avec des mots, à construire des phrases, en répétant ce que vous entendiez et compreniez de votre entourage. Puis, à l’école primaire, vous avez appris à lire et à écrire. Seulement des années plus tard, vous avez appris les règles de la grammaire et de la conjugaison. Sans jamais apprendre la phonétique.

Place à la pratique: Ajoutez à votre liste d’objectifs de ne pas vous freiner à cause des règles.

5. OSEZ FAIRE DES ERREURS

Même en travaillant assidûment pour apprendre le portugais ou une langue étrangère, les erreurs sont inévitables. Cependant, ne vous focalisez pas sur ces dernières et n’appréhendez pas les discussions avec les interlocuteurs natifs. Le principal est de vous faire comprendre, la plupart de vos interlocuteurs vous corrigeront au fur et à mesure.

N’ayez plus peur ! Exprimez-vous et communiquez sans complexe.

Que vous débutiez votre apprentissage du portugais ou pas, n’ayez pas peur de vous tromper. Lancez-vous et construisez des phrases de la vie courante. Commencez avec des structures simples du type « sujet + verbe + complément ». Peu importe si le verbe est mal conjugué, ou employé à l’infinitif. Peu importe si vous employez le féminin à la place du masculin. Peu importe si vous oubliez le pluriel.

Communiquer, c’est savoir se faire comprendre.

Ne pas maîtriser les règles à 100% n’a jamais empêché quiconque de se faire comprendre. Si c’est votre cas, ne vous retenez pas et ne vous empêchez pas de discuter. Si besoin, répétez, articulez, parlez plus lentement.

N’avez-vous jamais entendu un étranger s’adresser à vous avec une phrase pas tout à fait correcte ? Pourtant, sa phrase reste compréhensible, non ? Vous n’êtes pas convaincu(e). Alors comprenez-vous cette phrase venant d’un étranger qui ose s’exprimer « Je boire un café » ? Bien sûr !

Place à la pratique: Construisez des phrases et exercez-vous oralement avec des mini-dialogues.

6- AMUSEZ-VOUS !

Une dernière astuce pour maintenir votre motivation tout au long de votre apprentissage est de vous amuser et de prendre plaisir à apprendre le portugais européen.

Pourquoi ?

Grâce aux activités ludiques, vous passez un moment agréable. Vous êtes détendu(e) et moins anxieux(se). Globalement, vous êtes dans un état d’esprit positif. Vous prenez plaisir à apprendre et vous progressez sans vous en rendre compte. Vous êtes plus enthousiaste à l’idée de participer et d’apprendre, vous êtes plus régulier. Vous révisez et mettez en pratique ce que vous avez appris précédemment.

Le plaisir estompe le côté fastidieux de l’apprentissage.

Comment ?

Apprenez avec plaisir en pratiquant une activité ludique. Choisissez des jeux qui vous plaisent. Utilisez vos passions (œnologie, cuisine, football, cyclisme, pêche, lecture, couture, bricolage, séries TV et films, musique, etc.) et approfondissez vos connaissances en langue portugaise.

Peu importe la méthode d’apprentissage choisie, gardez toujours à l’esprit qu’apprendre une langue doit rester un plaisir.

Place à la pratique: Listez tous vos hobbies. Sélectionnez ceux avec lesquels vous voulez pratiquer le portugais.

COMMENT TÉLÉCHARGER VOTRE FICHE ACTION ?

Dès maintenant, passez à l’action et appliquez mes conseils. Téléchargez gratuitement votre fiche action « Comment pratiquer le portugais européen ? » depuis la librairie de la communauté Vocabulaire du Portugal (son accès est expliqué plus bas) et remplissez votre feuille de route.

Fiche action : Comment pratiquer le portugais européen | Vocabulaire du Portugal

Je télécharge la fiche action

COMMENT ACCÉDER À LA LIBRAIRIE ?

Pour accéder à la librairie, rejoignez tout simplement la communauté Vocabulaire du Portugal. Le mot de passe vous sera envoyé par email dès que vous aurez confirmé votre inscription.

Vous bénéficierez d’un accès exclusif, gratuit et illimité à tous les documents de la librairie en tant que membre de la communauté Vocabulaire du Portugal : guides d’apprentissage, ebooks, imagiers, fiches pratiques, fiches action, vocabulaire portugais européen…

Je rejoins la communauté Vocabulaire du Portugal

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Pour recevoir les prochains conseils et pour télécharger nos autres fiches action, abonnez-vous au blog « Vocabulaire du Portugal »  !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 786 autres abonnés

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE D’APPRENTISSAGE

🎁 Cadeau ! Avec ce guide, découvrez les 5 ASTUCES ➕ 60 RESSOURCES pour apprendre le portugais européen de chez vous en autodidacte ! 🇵🇹️

Guide gratuit-apprentissage du portugais en autodidacte | Vocabulaire du Portugal

Je télécharge le guide gratuit


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s