Comment bien apprendre le vocabulaire portugais européen ?

7 conseils pour optimiser l’apprentissage du vocabulaire du Portugal ou de n’importe quelle langue

Vous avez l’impression de passer beaucoup de temps à apprendre, de ne rien retenir, et de perdre ce précieux temps ? Pour y remédier et pour être plus efficace, appliquez de bonnes méthodes et mettez toutes les chances de votre côté !

Pour vous y aider, je vous ai listé quelques conseils à suivre si vous souhaitez apprendre efficacement et durablement. Je vous encourage à d’abord lire l’intégralité de mon article, puis à télécharger ma fiche action (vous trouverez le lien en fin d’article), à prendre le temps de répondre aux différentes questions et à mettre en place ces bonnes pratiques tout au long de votre apprentissage.

Cette liste n’est pas exhaustive. Partagez vos conseils et méthodes avec la communauté des apprenants dans les commentaires de cet article.

1. RESTEZ CONCENTRÉ(E)

Pendant l’apprentissage du portugais européen, vous devez vous concentrer pour optimiser la mémorisation. Pour cela, « empêchez » ou réduisez au maximum les éléments qui peuvent perturber vos séances de travail ou de révision. Faites le nécessaire pour ne pas être dérangé(e).

Place à la pratique: Commencez par noter tout ce qui peut vous perturber pendant vos séances d’apprentissage. Puis trouvez des astuces pour limiter ces perturbations.

2. DÉCONNECTEZ-VOUS DU NUMÉRIQUE

Pour maintenir votre concentration pendant l’apprentissage du portugais européen, éteignez votre téléphone et stoppez toute activité sur internet. N’oubliez pas de désactiver les notifications de Facebook et de votre boite mails.

Place à la pratique: Listez tout ce que vous devez « couper » avant chacune de vos séances d’apprentissage, et faites-le !

3. SOYEZ ASSIDUE(E)

La régularité est l’une des clés de la mémorisation à long terme. Il est plus efficace d’apprendre quelques minutes chaque jour, y compris le week-end, que quelques heures une seule fois par semaine.

Place à la pratique: Ajoutez ce conseil à la liste de vos autres sources de motivation, et relisez-le à chaque perte de motivation.

4. PRATIQUEZ LA RÉPÉTITION ESPACÉE

Pour bien mémoriser du vocabulaire, il n’y a pas de miracle, il faut le travailler et le réviser plusieurs fois. Il faut répéter, réviser, répéter, relire… Même s’il vous paraît acquis.

Apprendre c’est bien, retenir c’est mieux.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémorisation, voici un exemple de courbe de l’oubli avec répétitions espacées :

Crédit photo: Potion de vie

Chaque répétition est primordiale dans l’apprentissage et la mémorisation d’une langue étrangère.

Réviser autant que possible dans la journée et dans la semaine, chaque mot de vocabulaire. Réviser et répéter davantage les mots les plus difficiles à mémoriser.

Dans l’idéal :

  • relire sa leçon une dernière fois avant d’aller dormir
  • essayer de s’en rappeler le lendemain au réveil

Place à la pratique: Avant chaque nouvelle leçon, révisez toujours les précédentes, en insistant sur celles qui vous donnent du fil à retordre.

5. APPRENEZ TOUJOURS UN MOT ET UNE PHRASE D’UTILISATION

Apprendre des mots seuls n’est pas forcément la bonne méthode. En effet, il est souvent difficile de les réutiliser dans le bon contexte. C’est pourquoi il est conseillé de se familiariser avec des phrases entières afin de se projeter dans une situation en particulier. C’est plus facile à retenir et à réutiliser par la suite.

Place à la pratique: Notez quelques phrases, en français, que vous aimeriez savoir dire. En cours d’apprentissage, faites l’exercice de les traduire à partir de vos acquis.

6. PRIVILÉGIEZ VOTRE MÉMOIRE DOMINANTE

Il existe différents types de mémoire, qu’elle soit visuelle, auditive et kinesthésique, voire olfactive ou gustative. Ces deux derniers étant rarement utilisés dans la mémorisation.

Faites un test pour déterminer votre mémoire dominante.

En fonction de votre type de mémoire prédominante, associez chaque mot de portugais européen à :

  • une image si dominante visuelle
  • un son si dominante auditive
  • une texture, une odeur si dominante kinesthésique

Place à la pratique: Faites le test pour connaître votre mémoire dominante !

7. DIVERSIFIEZ VOS MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

Pour ne pas tomber dans la routine et pour ne pas entretenir la lassitude, de temps en temps, ne favorisez pas que votre mémoire dominante (abordée dans le paragraphe précédent) et diversifiez vos méthodes d’apprentissage.

Place à la pratique: A la fin de la lecture de cet article, classez par ordre de préférence tous les méthodes d’apprentissage que nous vous conseillons.

COMMENT TÉLÉCHARGER VOTRE FICHE ACTION ?

N’attends plus une minute de plus pour passer à l’action et pour appliquer mes conseils. Téléchargez gratuitement votre fiche action « Comment bien apprendre le portugais européen ? » depuis la librairie de la communauté Vocabulaire du Portugal (l’inscription est gratuite) et remplissez votre feuille de route.

Fiche action : Comment bien apprendre le portugais européen | Vocabulaire du Portugal

Je télécharge ma fiche action

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Abonnez-vous au blog « Vocabulaire du Portugal » pour recevoir les prochaines fiches action !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 809 autres abonnés

TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE D’APPRENTISSAGE

🎁 Cadeau ! Dans ce guide, découvrez les 5 ASTUCES ➕ 60 RESSOURCES pour apprendre le portugais européen de chez vous en autodidacte ! 🇵🇹️ Pour en savoir plus sur le contenu de ce livre numérique, cliquez ici. Pour le télécharger et démarrer sans attendre votre apprentissage du portugais européen, cliquez sur le lien ou l’image ci-dessous :

Guide gratuit-apprentissage du portugais en autodidacte | Vocabulaire du Portugal

Je télécharge mon guide gratuit


2 réflexions sur “Comment bien apprendre le vocabulaire portugais européen ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s