La prononciation, élément primordial dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Apprendre la prononciation du portugais européen

La prononciation est un point essentiel dans l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est d’autant plus vrai pour le portugais européen dont la diction est parfois éloignée de la graphie !

A la fin de l’article, un cadeau gratuit vous attend !

Pour compléter l’apprentissage du vocabulaire portugais européen, il est nécessaire de se pencher sur la prononciation des mots. C’est l’objet de notre e-book gratuit « Apprendre la prononciation portugaise » qui aborde de façon simplifiée :

  • l’accentuation des mots, pour savoir quelles syllabes doivent être accentuées
  • la phonétique, pour connaître les spécificités de prononciation des voyelles, des diphtongues et des consonnes par rapport au français

Voici un aperçu de notre e-book, le texte, en vert et entre crochet, correspond à notre phonétique simplifiée :

ebook: Apprendre la prononciation du portugais européen (extrait)( Cliquez sur l’image pour l’agrandir )

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK

Vous pouvez télécharger gratuitement votre e-book « Apprendre la prononciation portugaise » depuis la librairie de la communauté Vocabulaire du Portugal (son accès est expliqué ci-dessous).

bonus-prononciation-livre2

Je télécharge mon e-book

COMMENT ACCÉDER À LA LIBRAIRIE ?

Pour accéder à notre librairie, rejoignez tout simplement la communauté Vocabulaire du Portugal. Le mot de passe vous sera envoyé par e-mail dès que vous aurez confirmé votre inscription.

Vous bénéficierez d’un accès exclusif, gratuit et illimité à tous les documents de la librairie en tant que membre privilégié de la communauté Vocabulaire du Portugal :

  • guides d’apprentissage,
  • e-books,
  • imagiers,
  • fiches pratiques,
  • fiches action,
  • vocabulaire portugais européen…

Je rejoins la communauté Vocabulaire du Portugal

DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES SUR LA PRONONCIATION DU PORTUGAIS EUROPÉEN

Pour approfondir la prononciation du portugais européen (et non pas celle du brésilien), voici quelques ressources dédiées à la prononciation au Portugal.

Transcription phonétique

Les amateurs de phonétique trouveront leur bonheur sur le « Portal da Língua Portuguesa » (portail de la langue portugaise).

Référence : Ashby, S. et al. (2012). A Rule Based Pronunciation Generator and Regional Accent Databank for Portuguese. Proceedings of Interspeech 2012.

Cette base de données propose la transcription phonétique détaillée d’environ 55 000 mots de vocabulaire portugais, avec la possibilité de choisir la variante de prononciation : européenne, sud-américaine, africaine ou même asiatique.

Il est possible de parcourir les mots par ordre alphabétique ou de faire une recherche en indiquant le mot à transcrire.

Prononciation audio

De nombreux sites, outils et applications abordent la prononciation portugaise sous forme audio, mais  très souvent dans la variante brésilienne. La prononciation audio de du portugais européen est plus difficile à trouver.

Forvo est souvent cité en référence. Il s’agit d’un « dictionnaire de prononciation » en ligne sur lequel des locuteurs natifs enregistrent la prononciation de mots de vocabulaire. A ce jour, les mots enregistrés sur ce site sont essentiellement prononcés par des natifs du Brésil, bien qu’il existe quelques mots prononcés par des européens.

CHOUCHOU

Notre solution audio préférée est Text-to-speech, un outil de bonne qualité développé par Oddcast. La version de démonstration accessible en ligne gratuitement permet d’obtenir une prononciation du portugais européen de très bon niveau. Il suffit de rentrer un mot ou une phrase, de choisir la langue portugaise, un personnage européen (et non brésilien bien-sûr !) puis de demander à l’outil de prononcer.

INITIATION

Commencez dès maintenant à partir des 50 mots portugais les plus courants au Portugal que vous pouvez consulter gratuitement sur notre site.

ALPHABET PORTUGAIS

Apprenez le B.A-BA grâce à notre fiche pratique sur l’alphabet portugais européen.

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Pour ne pas rater les prochaines fiches pratiques, abonnez-vous au blog « Vocabulaire du Portugal » !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 786 autres abonnés

TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE D’APPRENTISSAGE

🎁 Cadeau ! Dans ce guide, découvrez les 5 ASTUCES ➕ 60 RESSOURCES pour apprendre le portugais européen de chez vous en autodidacte ! 🇵🇹️ Pour en savoir plus sur le contenu de ce livre numérique, cliquez ici. Pour le télécharger et démarrer sans attendre votre apprentissage du portugais européen, cliquez sur le lien ou l’image ci-dessous :

Guide gratuit-apprentissage du portugais en autodidacte | Vocabulaire du Portugal

Je télécharge mon guide gratuit


4 réflexions sur “La prononciation, élément primordial dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s