La prononciation, élément primordial dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Apprendre les principes de la prononciation du portugais européen

La prononciation est un point essentiel dans l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est d’autant plus vrai pour le portugais européen dont la diction est parfois éloignée de la graphie ! Alors pour vous aider à acquérir les principes , nous avons construit un e-book avec audio entièrement dédié à la prononciation portugaise, ainsi qu’un cours en ligne guidé : il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de travail qui vous convient le mieux !.

Qu’allez-vous découvrir dans cet article ?

  • Tout d’abord, le contenu détaillé de notre e-book avec un extrait PDF gratuit et le lien pour accéder au livre électronique
  • Le cours en ligne et guidé pour apprendre pas-à-pas à prononcer en portugais
  • Des ressources complémentaires sur la prononciation portugaise

L’E-BOOK DE PRONONCIATION PORTUGAISE AVEC AUDIO

Notre e-book « Apprendre la prononciation portugaise » aborde de façon simplifiée les principes de la prononciation du portugais européen :

  • l’alphabet portugais et sa prononciation comme au Portugal, utile pour épeler votre nom par exemple ou pour comprendre quand on vous épelle un mot
  • l’accentuation des mots en portugais européen, pour identifier où se situe l’accent tonique, et qui permet parfois de ne pas confondre deux mots ayant une graphie proche
  • la prononciation des voyelles en portugais européen, en fonction des mots ou de la combinaison des lettres entre elles. Prononciation ouverte, fermée, nasale ou encore diphtongue, là encore cela peut éviter la confusion entre deux mot
  • la prononciation des consonnes en portugais européen, en distinguant celles qui se prononcent comme en français de celles qui ont une prononciation spécifique en portugais européen.

Voici un aperçu de notre e-book, le texte entre crochet, correspond à notre phonétique simplifiée :

ebook: Apprendre la prononciation du portugais européen (extrait)

Téléchargez un extrait gratuit de notre ebook en CLIQUANT ICI.

ACCÉDEZ À VOTRE E-BOOK DE PRONONCIATION PORTUGAISE ET AUX AUDIOS

Pour obtenir tout de suite votre e- e-book « Apprendre la prononciation portugaise » avec audio, rendez-vous sur la page de nos livres.

bonus-prononciation-livre2

Je veux mon e-book sur la prononciation et ses audios

LE COURS EN LIGNE DE PRONONCIATION PORTUGAISE

Cours en ligne : Les techniques de base de la prononciation portugaise avec Vocabulaire du Portugal

Avec le cours en ligne guidé « La prononciation du portugais européen », apprenez pas-à-pas les principes de la prononciation du portugais européen.

Ce cours est fait pour vous si :

🔺 vous cherchez à perfectionner votre connaissance de la prononciation du portugais européen, et non du portugais brésilien !

🔺 vous êtes débutant en portugais et vous voulez apprendre à prononcer correctement les mots.

🔺 vous aimeriez améliorer votre compréhension de ce vous entendez en portugais et être mieux compris quand vous vous exprimez.

En plus, vous pouvez le tester gratuitement sans aucun engagement !

Je veux suivre le cours et améliorer ma prononciation

 •

DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES SUR LA PRONONCIATION DU PORTUGAIS EUROPÉEN

Pour approfondir la prononciation du portugais européen (et non pas celle du brésilien), voici quelques ressources dédiées à la prononciation au Portugal.

Transcription phonétique

Les amateurs de phonétique trouveront leur bonheur sur le « Portal da Língua Portuguesa » (portail de la langue portugaise).

Référence : Ashby, S. et al. (2012). A Rule Based Pronunciation Generator and Regional Accent Databank for Portuguese. Proceedings of Interspeech 2012.

Cette base de données propose la transcription phonétique détaillée d’environ 55 000 mots de vocabulaire portugais, avec la possibilité de choisir la variante de prononciation : européenne, sud-américaine, africaine ou même asiatique.

Il est possible de parcourir les mots par ordre alphabétique ou de faire une recherche en indiquant le mot à transcrire.

Prononciation audio

De nombreux sites, outils et applications abordent la prononciation portugaise sous forme audio, mais  très souvent dans la variante brésilienne. La prononciation audio de du portugais européen est plus difficile à trouver.

Forvo est souvent cité en référence. Il s’agit d’un « dictionnaire de prononciation » en ligne sur lequel des locuteurs natifs enregistrent la prononciation de mots de vocabulaire. A ce jour, les mots enregistrés sur ce site sont essentiellement prononcés par des natifs du Brésil, bien qu’il existe quelques mots prononcés par des européens.

Notre chouchou

Notre solution audio préférée est Text-to-speech, un outil de bonne qualité développé par Oddcast. La version de démonstration accessible en ligne gratuitement permet d’obtenir une prononciation du portugais européen de très bon niveau. Il suffit de rentrer un mot ou une phrase, de choisir la langue portugaise, un personnage européen (et non brésilien bien-sûr !) puis de demander à l’outil de prononcer.

Initiez-vous

Commencez dès maintenant à partir des 50 mots portugais les plus courants au Portugal que vous pouvez consulter gratuitement sur notre site.

Alphabet portugais

Apprenez l’alphabet en portugais européen grâce à notre fiche pratique que vous pouvez télécharger gratuitement sur la librairie de la communauté. Pour y accédez, inscrivez-vous gratuitement à la librairie.

 


4 réflexions sur “La prononciation, élément primordial dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s